Loading...

Axe de soins personnalisés

En plus de l’axe commun, l’un des trois axes suivants est choisi en fonction des indications fournies par le médecin ayant proposé l’hospitalisation (ce choix peut être reconsidéré en cours de séjour en concertation avec l’équipe médicale) :

Axe santé : les conséquences physiques de la consommation, perçues par le patient ou par son médecin, sont au premier plan. Un temps suffisant à distance de tout produit permet de récupérer de ces complications et d’améliorer de façon significative la santé, le sommeil, l’alimentation, le bien être physique en général. Des temps spécifiques sont prévus au cours du séjour centrés sur la réadaptation physique et cognitive, la relation au corps, l’image de soi : gymnastique douce, relaxation, ateliers mémoire, diététique et sommeil, activités physiques individuelles   et collectives, informations sur les produits.
Axe relationnel : la relation aux autres et à l’environnement familial, amical, professionnel, est au centre des préoccupations du patient. Ce temps de mise à distance du produit peut permettre d’identifier et d’approfondir avec les professionnels les points à travailler plus précisément. Nous proposons un travail individuel et collectif sur la communication et l’amélioration au quotidien de la relation à soi et aux autres : suivi psychologique, groupes de parole, gestion du stress et des troubles anxieux, ateliers à médiation artistique, consultations familiales.
Axe renforcement : il est possible d’avoir un projet déterminé de réduction ou d’arrêt de sa consommation mais d’appréhender, du fait de son expérience passée ou de la connaissance de son fonctionnement personnel, la mise en œuvre de cette décision. Les ressources, internes ou externes, auxquelles faire appel dans les situations à risque ou en cas de forte pression peuvent faire défaut. Nous proposons des temps centrés sur l’identification de ces ressources à partir d’un travail psychothérapeutique et du renforcement des stratégies pour faire face aux situations difficiles : groupes de TCC (thérapie cognitivo-comportementale), gestion des émotions, pleine conscience.