Loading...

Hospitalisation de jour

L’hôpital de jour en addictologie est une alternative à l’hospitalisation complète qui préserve l’intégration professionnelle, familiale et sociale des patients. Il assure une offre ambulatoire renforcée aux patients ayant une dépendance et/ou des complications nécessitant un cadre de soins adapté à leurs problématiques, tout en maintenant leurs liens sociaux.

  • Une souplesse d’utilisation permettant d’adapter les soins aux évolutions de la pathologie
  • Un maintien du contact avec la réalité des sollicitations extérieures qui peuvent être travaillées
  • Un lien permanent avec l’équipe ou le soignant prescripteur en charge du suivi
  • Une évaluation régulière du projet du patient : entretiens individuels, synthèses pluridisciplinaires hebdomadaires

La Clinique des épinettes propose dix places d’hôpital de jour du lundi au vendredi.
Il dispose d’un espace dédié et de l’accès aux espaces d’activités de l’hospitalisation complète.
Il fait appel aux compétences d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée, sous la responsabilité du médecin coordonnateur et d’un cadre de soins : infirmière, psychologue, neuropsychologue, éducateur sportif, aide-soignante.
Une date de journée de pré-admission est fixée rapidement dès acceptation de la demande par le médecin responsable à partir du dossier complet. Tout refus sera explicité.
A l’issue de cette journée, un programme thérapeutique est établi, individualisé et adapté à la situation et aux objectifs du patient. Le rythme de fréquentation (de quotidienne à hebdomadaire), sa durée et la répartition des entretiens et des activités en fonction des indications font l’objet d’un contrat de soin individualisé en hôpital de jour.